Fonctionnement du championnat TORRES

Organisation du championnat

La Division 1 (D1) est la division de plus haut niveau et comporte un groupe puis, suivant le nombre de joueurs, on aura une D2 à deux groupes, une D3 à quatre groupes, une D4 à huit groupes et ainsi de suite si nécessaire.

Chaque groupe est composé de 10 joueurs et chaque joueur rencontre 2 fois tous les autres joueurs de son groupe dans des matches à 4 joueurs, ce qui représente 6 matches par participant et par championnat. Les parties se feront avec les variantes "Pioche par joueur (10 cartes)" et "Ordre score => Ordre tour".

A la fin du championnat, lorsque tous les matches sont terminés, le premier de la D1 est déclaré champion, les 2 meilleurs de chaque groupe montent dans la division supérieure (il pourra donc y avoir jusqu'à 4 descentes suivant le nombre de groupes dans la division inférieure) et un nouveau championnat peut commencer. Tout nouveau participant commence dans la division la plus basse.

Classement

Pour chaque matche joué, il sera attribué un certain nombre de points de victoire suivant la place obtenue dans la partie selon le barème suivant :

  • Le premier joueur marquera 8 points de victoire,
  • le second 4 points de victoire,
  • le troisième 2 points de victoire,
  • le quatrième 1 point de victoire.

Le classement d'un groupe est établi par les critères suivants :

  1. Plus grand nombre de points obtenus à l'issue de toutes les parties ;
  2. Plus grande différence de points particuliers* obtenue à l'issue de toutes les parties** ;
  3. Plus grand nombre de points particuliers marqués à l'issue de toutes les parties ;
  4. Plus faible Elo au classement Elo à TORRES sur Boîte à Jeux au début de la saison.
* On entend par point particulier le nombre de points réalisés par un joueur dans une partie.

** Par exemple, dans une partie, les joueurs A, B, C et D marquent respectivement 115, 130, 123 et 110 points particuliers. Le joueur A a marqué 5 points particuliers de plus que le joueur D mais 15 de moins que B et 8 de moins que C. Ainsi, la différence de points particuliers marqués par A pour cette partie sera :  5 - 15 - 8 = -18. Celle de B sera donc de +42, celle de C +14 et celle de D -38.

Durée du championnat

Boîte à Jeux est un site sur lequel les parties n'ont pas de durée limitée, le but de ce championnat est que tout le monde puisse jouer ses parties à son rythme. Néanmoins, afin que le championnat ne soit pas bloqué indéfiniment par des joueurs s'inscrivant mais ne venant ensuite plus jouer sur le site, la durée totale d'un championnat est fixée à 3 mois, les résultats des matches non terminés étant déterminés suivant l'avancement de la partie. Le ou les joueurs ayant retardé le fonctionnement de la partie ne marquent aucun point de victoire pour cette partie, le classement des joueurs restants étant déterminé par le dernier décompte. Cette durée de 3 mois pourra être prolongée en période estivale ou si les parties restantes sont proches de la fin.

Forfait

Conditions

Le championnat est un type de compétition qui s'adresse principalement à des personnes ayant une certaine assiduité sur Boîte à Jeux. L'organisateur se réserve le droit d'exclure tout participant qui entraverait le bon fonctionnement du championnat (par un trop grand manque de connexions ayant pour effet d'empêcher la fin d'une saison dans les délais impartis) et/ou qui fausserait le classement. Les participants sont aussi tenus par leur inscription de commencer toutes leurs parties dès le début de la saison et de les faire avancer toutes en même temps.

En plus, tout participant n'ayant pas joué au moins une année entière par mois sera considéré comme forfaitsauf s'il prévient à l'avance l'organisateur ainsi que ses adversaires que la durée de son absence n'est pas excessive et qu'il s'engage à être disponible pour que ses parties avancent au plus vite à son retour. Autrement, un joueur forfait est exclu du championnat en cours et est remplacé par un joueur fictif nommé "forfait", "Forfait bis", "Forfait tierce" ou "Forfait quarter". Il pourra se réinscrire à un championnat ultérieur, mais y accèdera par la division la plus basse. Un joueur ne pourra pas être déclaré forfait pour les mois de Juillet et Août.

Remplacement du joueur forfait par un joueur fictif

Lorsqu'un joueur est forfait, il sera remplacé par un joueur fictif dont le pseudo est "forfait", 'Forfait bis", "Forfait tierce" ou "Forfait quarter". Sa gestion sera dévolue à l'organisateur du championnat, Piano.

Règles de déplacement du joueur fictif

La position finale du joueur fictif sur le plateau à la fin de son tour devra être strictement identique à celle qu'il occupait au début de son tour. Pour cela :

  1. Dépenser le plus de points d'action possibles en mouvements, à condition de toujours revenir à la position initiale du chevalier après plusieurs points d'action utilisés.
  2. S'il n'est pas possible de dépenser les 5 points d'action en mouvement (il n'est possible de faire que 2 allers-retours sur une case voisine par exemple), il faut tirer une carte spéciale (entres autres la carte 6 PA, qui permettrait de faire aisément 3 allers-retours sur une case voisine par un chevalier dans un tour suivant) mais, en utilisant le système des portes, il devrait être quasiment tout le temps possible de faire 5 mouvements et de revenir à sa position de départ.
  3. Sinon, s'il n'y a vraiment aucune autre possibilité, il faudra avoir recours au bouton "+1". 

Placement du roi

C'est le joueur non forfait classé dernier après un décompte qui choisit le nouvel emplacement du roi. Comme le joueur fictif "forfait", 'Forfait bis" ou "Forfait tierce" a de fortes chances d'être dernier au moment du décompte, le joueur non forfait classé dernier devra prévenir par mail privé le joueur fictif "forfait", "Forfait bis" or "Forfait tierce" du bloc sur lequel il souhaite positionner le roi.

Retrait du championnat

Lorsqu'un joueur se retire du championnat, il doit l'indiquer avant le début de la saison suivante. En outre, en cas de retour lors d'une saison ultérieure, il sera réintégré dans la division dans laquelle il se serait trouvé au début de la saison suivante (ou dans la division la plus proche possible). Néanmoins, ceci  ne sera réalisable que s'il y a des places vacantes liées aux forfaits et/ou retraits.

Repêchages

Lorsqu'un participant est forfait ou se retire du championnat pour la saison suivante, cela laisse une place vacante dans son groupe. Cette place vacante sera comblée en priorité par le retour d'un participant ayant évolué à ce niveau. Sinon, elle sera comblée par un repêchage au sein du groupe. Ce repêchage va laisser une place vacante dans la division inférieure, qui sera elle-même comblée par le retour d'un participant ayant évolué à ce niveau ou par un repêchage, et ainsi de suite.

Repêchage au sein d'un groupe suite à un forfait ou à un retrait interne

La règle de base en cas de forfait ou retrait interne à un groupe est de repêcher le mieux classé de ceux qui devaient descendre et participer à la saison suivante. S'il n'y a plus de joueurs pouvant être repêchés dans le groupe, c'est un joueur d'un autre groupe de la même division qui sera repêché. S'il n'y en a plus non plus, le joueur le mieux classé de la division inférieure de ceux qui devaient se maintenir monte d'une division. Les détails dépendent de la situation du joueur forfait ou se retirant (les joueurs forfaits sont implicitement classés derniers ex-aequo).

  1. Le joueur se retirant doit monter d'une division : La règle de base est appliquée. Comme il doit toujours y avoir 2 montées par groupe, le joueur classé troisième monte d'une division (et ainsi de suite si celui-ci se retire aussi). 
  2. Le joueur se retirant doit se maintenir : La règle de base est appliquée.
  3. Le joueur se retirant doit descendre d'une division : Il n'y a pas de repêchage.

Repêchages au sein d'une division suite aux forfaits et retraits des divisions supérieures

Une fois les repêchages internes aux groupes effectués, il convient de répartir les repêchages dus aux forfaits et retraits des divisions supérieures. La répartition du nombre de repêchages par groupe au sein de la division se fait en appliquant les critères suivants, dans la mesure du possible et suivant l'ordre de priorité donné ici :

  1. Le nombre total de repêchages par groupe doit être équivalent à 1 près.
  2. Les repêchages dus aux forfaits et retraits des divisions supérieures doivent être répartis équitablement entre les groupes.
  3. En dernier lieu, c'est le classement lors de la saison en cours des relégués pouvant être potentiellement repêchés qui intervient.

Répartition des groupes

Lors de la première saison, les joueurs sont répartis dans les divisions suivant leur classement Elo sur Boîte à Jeux.

Lors des saisons suivantes, ce n'est plus le classement Elo qui est pris en compte, mais le classement dans le championnat lors de la saison précédente. Le but est de mixer au maximum les groupes, c'est à dire de rencontrer un maximum de joueurs différents de la saison précédente. Le placement des joueurs montant ou descendant d'une division se fait à la fois suivant leur classement et par tirage au sort. La constitution des groupes respecte les critères suivants : 

  • Chaque groupe contient 4 joueurs présents dans la division la saison précédente : un 3e, un 4e, un 5e et un 6e provenant des différents groupes et répartis par permutation circulaire.
  • Chaque groupe contient 2 joueurs provenant de la division supérieure : soit un 7e et un 10e, soit un 8e et un 9e, venant si possible de 2 groupes différents. Ce critère n'est pas applicable pour la D1.
  • Chaque groupe contient 4 joueurs provenant de la division inférieure : deux 1er et deux 2e venant si possible de groupes différents. Ce critère n'est pas applicable pour la division la plus basse.
  • Les nouveaux participants sont classés suivant leur classement Elo et sont répartis en plusieurs mini-groupes par un système en serpentin, puis chaque mini-groupe est affecté à un groupe de la division la plus basse par tirage au sort. Les groupes de la division la plus basse devront être équilibrés en nombre de joueurs. Les retours d'anciens participants sont toutefois prioritaires à condition que la division à laquelle ils appartenaient précédemment le justifie (cf. Retrait du championnat).

Le mieux est d'illustrer cela par un exemple simple. Admettons que lors de la saison précédente, il y avait une D3 à 4 groupes de 7 joueurs, avec 12 nouveaux arrivants, sans forfait. On notera 3d2g1 le 3e du groupe 1 de la division 2 la saison précédente. Les joueurs soulignés sont ceux qui auront été placés là par tirage au sort, ils auraient donc pu se retrouver dans un autre groupe, cet exemple n'étant qu'indicatif. Les joueurs soulignés en gras imposent le placement d'autres joueurs soulignés (par exemple, dans la D2, il y a eu tirage au sort pour déterminer les placements des 7e et 8e dans 2 groupes différents, ce qui implique ensuite le placement des 9e et 10e). On notera n1, n2, n3 les nouveaux arrivants classés suivant leur classement Elo. Cela donnera donc :

  • Division 1 : 1d1, 2d1, 3d1, 4d1, 5d1, 6d1, 1d2g1, 1d2g2, 2d2g1, 2d2g2
  • Division 2 groupe 1 : 8d1, 9d1, 3d2g1, 4d2g2, 5d2g1, 6d2g2, 1d3g1, 1d3g3, 2d3g2, 2d3g4
  • Division 2 groupe 2 : 7d1, 10d1, 3d2g2, 4d2g1, 5d2g2, 6d2g1, 1d3g2, 1d3g4, 2d3g1, 2d3g3
  • Division 3 groupe 1 : 8d2g1, 9d2g2, 3d3g1, 4d3g2, 5d3g3, 6d3g4, 7d3g1, n2, n7, n10
  • Division 3 groupe 2 : 7d2g2, 10d2g1, 3d3g2, 4d3g3, 5d3g4, 6d3g1, 7d3g2, n1, n8, n9
  • Division 3 groupe 3 : 7d2g1, 10d2g2, 3d3g3, 4d3g4, 5d3g1, 6d3g2, 7d3g3, n4, n5, n12
  • Division 3 groupe 4 : 8d2g2, 9d2g1, 3d3g4, 4d3g1, 5d3g2, 6d3g3, 7d3g4,  n3, n6, n11